Delphine tournier

j'ai 34 ans, je vis et travaille sur Lyon depuis maintenant deux ans.  
J’ai toujours été sensible à l’art de manière générale, quel qu’il soit. Ce que j’apprécie, c’est son pouvoir de liberté tant pour celle qu’il procure au créateur que pour celle qu’il offre à celui qui contemple…
il y a d'abord eu l’écriture tel, un exutoire, une manière de mettre en mots ce qu’il m’était parfois difficile de dire.
Par la suite, la peinture s'est offerte à moi, lors d’une longue hospitalisation ou se tenait un atelier d’art créatif. Il m’aura fallut une éprouvante épreuve pour entrer de plein pieds dans cet univers mais peu importe, je l’ai trouvé.Voilà comment à commencer mon engouement pour cette discipline....pouvoir disposer de cette liberté d’expression, d’esprit, pour laquelle je me bats chaque jour, fut une révélation pour moi. 
Peindre est pour moi, non seulement, un moyen de m’exprimer mais aussi un espace ou je épanouie… sans complexe, sans retenue… La création m'offre cette liberté d’expression, d’esprit, indispensable à mon équilibre et mon bien-être. J'aime me laisser conduire par ce qui est inscrit dans le « ici et maintenant ». Mes toiles racontent mes émotions, mes états d’âmes. Je peins mes interrogations, mes doutes, mes peurs, laisse parler mes émotions, mes sentiments, mes ressentis, ce qui se passe, qui se trame dans mon intérieur…. Et me contente de le transcrire sur toiles. Je me considère autant spectatrice qu’actrice lorsque je crée. Je ne pars jamais une idée en tête c'est là qu'est toute la liberté que je ressens....créer reviens à me lancer à la découverte de mon âme... Le moment de la création est tout à la fois : rencontre,voyage,surprise,lutte…Le style abstrait me permet d'explorer au mieux ce mystère qu'est l'inconscient et qui nous entraîne malgré nous sur des chemins que nous ne choisissons pas librement et avec lequel chacun doit pourtant composer. 
J'utilise essentiellement la peinture acrylique car elle correspond à ma manière de peindre, son séchage rapide exige une certaine spontanéité. J’aime, aussi, sa tolérance, dans le sens ou elle autorise le mélange de genres (pastels,aquarelles, feutres). La couleur tient une place importante dans mon travail, j’aime travailler les couleurs, jouer des transparences, des contrastes. Pour moi les couleurs sont telles des sentiments qu'il s'agit de venir déposer sur la toile comme on déposerait des mots sur une feuille. Je dirais de ma peinture qu’elle est intuitive, spontanée et sincère. La peinture se ressent, et ce que je ressens, c’est ce que je peins dès lors chaque création est en quelque sorte un auto-portrait. L'art n'a pas besoin d'être au goût de tous, il existe par et pour lui même. 

Mon plaisir réside dans le fait de faire cohabiter les différents espaces ou je m'épanouie la peinture, la musique, l’écriture... L'ouvrage quel qu’il soit, naît dans l'esprit de l'artiste, grandit entre ses mains et vit dans les yeux de ceux qui le regarde.... Peu importe le regard que nous lui portons, il est...

Technique principale : Acrylique

Site internet officiel

Quelques oeuvres de Delphine TOURNIER :

Expositions concernant Delphine TOURNIER :

Site web par Timothé CRESPY - Mentions légales
La navigation sur ce site est optimale avec le navigateur gratuit Google Chrome.